Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Mali

La délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies en visite officielle au Sahel : Réunions avec les parties signataires de l’Accord pour la Paix et Réconciliation au Mali

Le conseil de sécurité de l'ONU entame son troisième jour de visite au Sahel avec des réunions avec les parties signataires de l’Accord pour la Paix et Réconciliation au Mali.

Faire un point des derniers développements de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation et encourager les parties signataires à accélérer sa mise en œuvre, tels étaient les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion entre les Ambassadeurs du Conseil de Sécurité et les membres du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), tenue ce matin à Bamako.

Malgré la cessation des hostilités entre le Gouvernement et les mouvements signataires, le démarrage du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) à Gao, l’installation des autorités intérimaires (Ménaka, Gao, Tombouctou et Taoudénit), ou encore la tenue de la Conférence d’entente nationale, de nombreuses dispositions restent encore inappliquées, telles que soulignées par le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU.

Pour le Conseil de Sécurité, accélérer l’application de l’ensemble des mesures prévues par l’Accord demeure un préalable incontournable à la paix. En outre, les diplomates ont renouvelé leur disponibilité à soutenir les parties sur cette voie.

A l’issue de cette réunion, un point de presse a été organisé par les membres du Comité de Suivi de l’Accord. Tout en saluant les avancées enregistrées, l’ambassadeur algérien Ahmed Boutache, Président du CSA a exhorté les parties à : « un redoublement en terme de volonté, d’avantage de sincérité dans l’engagement et surtout, une plus grande confiance entre les parties et une coopération plus dense entre elles pour permettre à tous d’être au rendez-vous de l’histoire et d’être à la hauteur des attentes de tous, » a-t-il déclaré.