Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Burkina Faso

Lutte contre la dengue: Les élèves des écoles A, B et C Nelson Mandela sensibilisées sur la dengue

Le ministère de la Santé du Burkina Faso à travers la Direction régionale de la Santé du Centre a organisé lundi 11 mars 2019, un ciné débat sur la dengue, dans les écoles A, B et C Nelson Mandela, dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou. Cette activité entre dans le cadre d’une campagne de communication en faveur de la santé réalisée avec l’appui financier de l’Unicef.

C’est un film documentaire de 39 mn sur la dengue, réalisé par le Ministère de la Santé qui a été servi comme entrée aux élèves des écoles A, B et C Nelson Mandela, dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou. Ce film documentaire a présenté dans les détails et avec des spécialistes, la dengue, les modes de contagion et les dispositions à prendre pour éviter cette maladie. A l’issue de la projection, un brainstorming a permis de mesurer le niveau de connaissance, de compréhension et d’assimilation du public du jour. Constitué essentiellement d’élèves et d’enseignants, ce public a voulu connaître davantage la dengue, ses signes, comment elle se transmet, que faire en cas d’apparition des signes, comment se protéger et protéger son entourage, etc. Cette phase des échanges a permis aux animateurs d’apporter des réponses aux différentes préoccupations du public.

Cette initiative a été bien appréciée par les élèves et enseignants qui ont témoigné leurs satisfactions à l’issue de la séance du ciné débat. Ils ont formulé des suggestions pour que d’autres ciné débats sur d’autres maladies puissent être réalisés à leur profit. Aussi, ont-ils souhaité que qu’une telle activité soit étendue à d’autres écoles. En rappel, l’organisation de ce ciné débat entre dans le cadre d’une série d’activités de communication en faveur de la santé au profit des populations de Ouagadougou. Elle est mise en œuvre par la Direction régionale de la santé du centre en collaboration avec la Direction de la communication et de la presse ministérielle grâce à l’appui financier de l’Unicef.

DCPM/Santé