Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Senegal

Senegal: Analyse de la Production de Biomasse en 2017 et perspectives pour 2018

Attachments

Points saillants

• Une situation alarmante de la production de biomasse dans le Ferlo (départements Matam,
Ranérou, Podor et Linguère) avec des fortes anomalies négatives;

• Les anomalies négatives suivent une tendance depuis 2012, indiquant une forte vulnérabilité de la biomasse dans le Ferlo;

• Un fort déficit des eaux de surface dans le Ferlo qui causera certainement un départ précoce des troupeaux vers le sud du pays.

Qu'est-ce que la biomasse?

La biomasse est la production totale de matière sèche hors sol. Dans notre cas, nous parlons de Productivité de la Matière Sèche (DMP) mesurée en Kilogrammes par Hectare. Plus la valeur est élevée, plus de matière sèche produite. Le terme "matière sèche" est utilisé pour décrire toute forme de végétation au-dessus du sol sans tenir compte de sa teneur en eau. Pour une analyse de la situation pastorale, la DMP est un moyen efficace de mesurer la disponibilité des ressources pastorales.

POURQUOI UTILISER LA MATIERE SECHE COMME INDICATEUR PASTORAL?

Toutes les formes de fourrage et de végétation sont composées d'eau et de matière sèche (DM), mais à des taux variables. Par exemple, le pourcentage de matière sèche dans le foin est beaucoup plus élevé que dans l'herbe verte. De plus, tous les nutriments nécessaires au bétail sont dans la partie sèche du fourrage (énergie, protéines, minéraux). Par conséquent, les besoins en aliments de bétail sont généralement calculés en termes de DM.

Les données sur les quantités de DM produites ne renseignent pas sur leur comestibilité. Le type de pâturage et la comestibilité sont essentielles pour déterminer la capacité de charge animale d'une zone, c'est-à-dire le nombre d'herbivores pouvant brouter. De plus, tous les fourrages ne sont pas identiques et peuvent contenir différents niveaux d'énergie, de protéines et de minéraux.

Cependant, les jeux de données DMP permettent de mesurer avec un haut degré de précision la production de la biomasse. L'expression de la production en kilogrammes par hectare est bien adaptée à la mesure des anomalies et des tendances et constitue un point de référence utile pour les agronomes et les vétérinaires.